La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2018-03-12

Défi des villes intelligentes

Brossard, Châteauguay  et B‐CITI sont heureuses d’annoncer leur participation conjointe au Défi des villes intelligentes lancé par le gouvernement fédéral en novembre dernier.

Les trois partenaires comptent sur la participation de l’ensemble des citoyens, entreprises et organismes afin qu’ils soumettent des enjeux et idées, utilisant une approche de ville intelligente, sur la façon de relever les défis ou les problèmes auxquels font face nos communautés. Les participants seront appelés notamment, à soumettre des idées de projets qui pourraient contribuer à briser l’isolement social dans lequel est encore plongée une trop large partie de la population.

« Ce défi est une occasion unique pour nos communautés de travailler ensemble à la mise en place d’initiatives innovantes et intelligentes qui viennent répondre à des défis auxquels sont confrontées toutes nos collectivités. Pour se développer intelligemment, une ville doit pouvoir compter sur l’engagement et la mobilisation de ses citoyens, en plus d’être en mesure de communiquer avec eux très rapidement. Des citoyens mieux informés sont des citoyens plus impliqués. Ils représentent le cœur d’une ville et sont à même de faire état de ce qui peut contribuer à améliorer leur qualité de vie », a souligné le maire de Châteauguay, Pierre‐Paul Routhier.

« Il est impossible de penser la ville de demain sans l’importante contribution des citoyens. C’est ainsi que nous souhaitons utiliser tous les moyens mis à notre disposition incluant bien sûr des solutions novatrices et les outils technologiques connectés. Les citoyens ont le droit de connaître les données de leur environnement, les analyser et pouvoir même les influencer. J’invite donc la population à participer en grand nombre, en soumettant leurs idées à cette initiative faisant appel à l'intelligence collective », a indiqué la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.

La population est d’abord invitée à répondre, d’ici le 23 mars prochain, à un court sondage en ligne en visitant le microsite spécialement créé pour le défi au www.ideescollectives.ca.  Une consultation en ligne aura par la suite lieu entre le 24 mars et le 7 avril prochain. Enfin, un groupe de discussion se rencontrera le 7 avril en vue d’évaluer les cinq meilleures idées, sur la base de la pertinence et de la viabilité. Les villes et organisations participantes ont jusqu'au 24 avril 2018 pour déposer leur dossier de candidature. 

« Le fait d’impliquer les citoyens dans ce défi est très stimulant car, de cette façon, ils peuvent clairement exprimer leurs préoccupations afin que soient mis en place des solutions   numériques novatrices pour répondre à des besoins», a souligné le conseiller municipal du district 2 de Brossard, Michel Gervais.

Les finalistes du concours seront annoncés par le gouvernement fédéral au cours de l’été 2018.

Partagez vos défis et vos idées dès aujourd’hui!