La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2017-08-29

1ère édition des Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer à Sainte-Catherine

Le dimanche 24 septembre 2017, plus de 40 compagnons à 4 pattes et leurs maîtres sont attendus à la première édition des Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC) à Sainte-Catherine, une activité de collecte de fonds qui contribue à sauver plus de vies, un pas à la fois. Le Récré-O-Parc, 5340 Boulevard Marie-Victorin à Sainte-Catherine, sera l’hôte et le partenaire local de cette toute nouvelle activité.

Pour participer, chaque marcheur recueille, avant l’événement, des dons au nom de son meilleur ami canin et se présente le jour J (beau temps, mauvais temps) pour marcher de 2,5 à 5 km en bonne compagnie. Outre les frais d’inscription de 10 $ seulement, le montant minimal suggéré de collecte de fonds est de 100 $ par animal et de 50 $ pour chaque chien additionnel. L’activité sera suivie d’un pique-nique et de l’animation sur les lieux est prévue. Veuillez visiter pattesdelespoir.ca pour en savoir davantage, en choisissant Sainte-Catherine comme localité dans le menu déroulant.

Grâce au soutien et à la collaboration de l’entreprise locale Toutanima éducation canine, de Madame Johanne Dubé, une participante de l’Éverest 2017 – L’aventure d’une vie et du Récré-O-Parc de Ste-Catherine, l’événement se tiendra dans le cadre du Week-end Animal qui aura lieu le 23 et 24 septembre prochain. Tous les participants à la marche Les pattes de l’espoir pourront visiter plusieurs entreprises et organismes du secteur animalier, assister aux démonstrations, conférences et surtout passer une belle journée avec leur famille et leur fidèle compagnon canin.

Le chien : un allié contre le cancer
Plusieurs études montrent que les chiens, doués d'un odorat très développé, sont potentiellement capables de détecter (sentir) de façon précoce certains cancers. Une piste qui pourrait mener au développement de tests pour déceler le cancer plus tôt chez l’humain. En plus d’inspirer des projets de recherche, le chien aide les personnes atteintes de cancer à mieux traverser cette épreuve. En effet, il a été démontré qu’un animal de compagnie assure une présence réconfortante et rassurante chez les patients. Un autre avantage d’être propriétaire d’un chien est le fait qu’il brise la routine dans la maison. Il augmente l’activité physique des maitres et les oblige à prendre l’air. Une façon efficace de possiblement prévenir certains cancers.

« Il y a un million de chiens au Québec. Les Pattes de l’espoir de la SCC est une façon simple, amusante et originale d’amasser des fonds pour lutter contre tous les cancers. C’est aussi une façon de prévenir le cancer, si petits et grands adoptent l’habitude de marcher avec pitou! Inscrivez-vous en grand nombre et aidez-nous à rapporter gros », déclare Karine Bourgeois, agente de développement au bureau régional du Sud-Ouest de la SCC.

En 2017, huit événements du genre sont prévus dans diverses villes au Québec. L’activité est commanditée à l’échelle provinciale par Mondou, puisque plusieurs prix de présence et du matériel pour chiens seront remis gracieusement aux participants de chaque événement. D’ailleurs, durant l’été, les clients qui ont utilisé le lave-toutou de chez Moudou (dans 47 magasins au Québec) ont été invités à faire un don de 5 $ à la SCC. Les montants recueillis seront annoncés en septembre et distribués équitablement à travers les 8 événements.
« Compagnons à quatre pattes » et maîtres peuvent participer à l’activité Pattes de l’espoir en s’inscrivant en ligne à pattesdelespoir.ca ou en contactant Karine Bourgeois au bureau du Sud-Ouest de la SCC, via le 450-692-5110. Pour voir la vidéo promo, cliquez ici.

Ensemble, sauvons plus de vies!
L’an dernier, au Québec, il y a eu 50 100 nouveaux cas de cancer et 20 900 décès attribuables à cette maladie. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle.

L’argent recueilli par la SCC permet :
de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
de financer davantage de projets de recherche
de soutenir plus de personnes touchées par le cancer
Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.