La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-12-12

Les vélos-patrouilleurs de la MRC obtiennent le prix de la vélo-patrouille la plus dynamique au Québec !

C’est à l’occasion du souper annuel de remerciements des vélo-patrouilleurs bénévoles du Parc régional de Beauharnois-Salaberry qui se tenait le 8 décembre dernier à l’Hostellerie du Suroît, que la MRC a saisi l’occasion pour féliciter son équipe de 35 patrouilleurs pour l’obtention récente de la « Selle dynamique », un trophée emblématique décerné annuellement à la vélo-patrouille reconnue comme étant la plus dynamique au Québec.

Cette reconnaissance a été attribuée par l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) lors du « Rendez-vous des vélos-patrouilleurs » qui se tenait le 24 septembre dernier à Lévis.

- Une équipe devenue une vraie « famille » -

La MRC de Beauharnois-Salaberry est particulièrement fière de sa vélopatrouille, d’autant puisqu’elle est en fonction depuis déjà plus de 15 ans et que la plupart de ses membres revient d’année en année. En effet, le groupe mobilise en moyenne par saison entre 30 et 40 participants, formant ainsi une véritable « famille ». Plusieurs membres comptent même à leur actif plus de 10 ans de patrouille !

« Par la qualité de leur accueil et la sécurité qu’ils assurent, ces bénévoles sont de véritables ambassadeurs et ambassadrices de notre territoire auprès des usagers du réseau cyclable. Voilà pourquoi il faut savoir reconnaître leur implication » de mentionner le préfet Yves Daoust.

- Un travail de terrain apprécié des usagers -

On rappelle que le travail de la vélo-patrouille consiste à parcourir les quelques 70 kilomètres du réseau cyclable régional, afin d’informer les usagers sur les attraits de la région ou encore leur venir en aide pour la réparation de leur vélo ou leur prodiguer des soins mineurs en cas d’urgence. Un service qui est grandement apprécié des utilisateurs du parc.

Afin d’illustrer l’ampleur et l’importance de leur travail, mentionnons que les 35 membres de la vélo-patrouille de cette année se sont partagés plus de 1 800 heures de patrouille, lors desquelles ils ont effectué plus de 320 interventions diverses et rencontré plus de 20 000 personnes.

Tout au cours de la saison, le travail des vélo-patrouilleurs a par ailleurs été appuyé par la présence des agents de la Sécuri-Parc et des cadets de la Sûreté du Québec, confortant ainsi les usagers quant à la sécurité entourant la pratique de leur loisir préféré.

À tous les amateurs de vélo et fervents de plein air au Parc régional de Beauharnois-Salaberry, la MRC vous dit à la saison prochaine !