La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-11-07

Nicole Laporte rappelle des souvenirs d’enfance

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite chaleureusement le grand public au vernissage de l`exposition T`en souviens-tu? - Une histoire d`enfance aux couleurs du patrimoine québécois, le dimanche 13 novembre de 14 h à 16 h. Comme le ferait un conteur du Québec traditionnel, l’artiste peintre Nicole Laporte s’inspire de ses propres racines urbaines et rurales pour créer des scènes qualifiées d’art naïf.

Née dans un quartier ouvrier de Montréal, maintenant résidente de la région de Vaudreuil-Soulanges, cette peintre professionnelle transporte le spectateur dans son univers coloré, représentant des souvenirs d’enfance d’une époque passée, particulièrement les années 30 à 60. Suite à l’exposition Souvenirs, en 2001, et Vues d’hier, en duo avec le sculpteur René Dandurand, en 2003, Nicole Laporte présente ses attachants personnages pour la troisième fois au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, endroit qu’elle qualifie de lieu chouchou. Ses œuvres récentes mettent en vedette des moments de vie en milieu rural autant qu`en milieu urbain. Reconnue pour ses scènes hivernales, elle propose, cette fois-ci, 28 tableaux qui dépeignent les différentes saisons.

Depuis l’entrée de ses œuvres dans une galerie d’importance de Montréal, en 2009, on retrouve les tableaux de l’artiste autodidacte dans plusieurs grandes galeries au Canada et dans plusieurs collections publiques et privées. Ses scènes narratives empreintes de nostalgie véhiculent des émotions toujours aussi présentes aujourd’hui : la joie de vivre, l’amitié, l’amour. Les cartes de souhaits, disponibles à la boutique du Musée, sont alors une merveilleuse idée pour accompagner un cadeau pour un être cher.

Les visiteurs pourront admirer cette exposition débordante de joie de vivre jusqu’au 18 janvier 2017. Il est à noter que le Musée sera fermé pour la période des Fêtes, du 22 décembre au 5 janvier inclusivement. Les personnes, ayant manqué le vernissage, qui désireront rencontrer Nicole Laporte, pourront le faire le dimanche 15 janvier à 14 h. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Pour de plus amples renseignements, on compose le 450 455-2092 et l’on visite le www.mrvs.qc.ca ou la page Facebook du Musée.