La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-11-07

Passion : nature et nez rouge Couleurs et lumière

Le Bistro Culturel Coeur de Village et la galerie du centre de Saint-Isidore-de-Laprairie serviront d’écrins aux oeuvres de l’aquarelliste Louise Laforme jusqu’au 28 novembre 2016 prochain.

Native de Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme vit et œuvre à Saint-Urbain-Premier. Ayant d’abord étudié les arts au Cégep de Valleyfield, elle explore diverses techniques d’arts visuels avant de se tourner définitivement vers le capricieux médium de lumière et de couleurs en superposition qu’est l’aquarelle, dont elle parfait la technique dans le cadre d’ateliers et de résidence d’artiste.

Elle aborde l’émotion humaine en deux axes : la juxtaposition des émotions et l’atteinte d’une certaine plénitude contemplative dans une nature idéalisée. Des sujets de ses œuvres, aucun n’a prise dans la réalité, mais tous pourraient exister. Dans son atelier, elle laisse sommeiller les papiers sur lesquels elle a apposé des aires de couleurs qui l’amèneront à créer espaces ou personnages. Puis le sujet s’imposera, révélant ce qui exige de l’être.

Louise Laforme expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo, notamment au prestigieux Club St. James à titre d’artiste invitée. Au cours des dernières années, elle a relevé les défis de la médiation culturelle, de l’art public avec Art urbain Roussillon 2016 dans la municipalité de Saint Mathieu et de la performance, là où le geste spontané est exposé en direct. Ses œuvres se retrouvent en galerie ainsi que dans des collections privées et publiques.

L’artiste est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et de l’Association Valédar. Ancrée dans son milieu et convaincue de l’importance de développer et de diffuser la culture en milieu rural, elle est aussi membre fondateur du Comité culturel de Saint-Urbain-Premier et siège à la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

www.louiselaforme.com

 

Le Bistro culturel Coeur de village est situé au 680, rang Saint-Régis, alors que la bibliothèque se trouve au 693, rang Saint-Régis. L’exposition peut être visitée selon les heures d’ouverture habituelles de chacun des lieux.

 

Galerie du centre :

Lundi : 19 h 00 à 20 h 30

Mardi : 13 h 00 à 16 h 00

Jeudi : 19 h 00 à 20 h 30

Samedi : 9 h 30 à 11 h 30

 

Bistro Culturel Cœur de Village :

Lundi-mercredi : 10 h 00 à 16 h 00

Jeudi : 10 h 00 à 22 h 00

Vendredi : 10 h 00 à 16 h 00

 

Pour joindre le bistro Cœur de village (situé au 680, rang Saint-Régis à Saint-Isidore) vous pouvez composer le 514.400.5351 ou le 450.992.0633. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à : coeurdevillage@videotron.ca.