La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-08-03

Communiqué de presse 7ème concert Maison Trestler

Le mercredi 10 août 2016 à 20 h

 

Messieurs Deshaies et Doucet du Duo Contra-Danza, sont des « Artistes en résidence » au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières et ils proposent un concert  basé sur les danses traditionnelles du monde : Tangos argentin, gigues irlandaises, danses « Klezmer » de l`Europe de l`Est, danses espagnoles traditionnelles, musiques de l`Amérique du Sud, etc...

Cette formation originale à la sonorité unique, en duo clarinette-guitare, vous transportera par ses interprétations rythmées, vivantes, sensibles et passionnées.


Le guitariste classique Canadien, Sébastien Deshaies, est né à Montréal en 1980. Dès l`âge de 9 ans, il entreprend des cours privés de guitare classique avec Mario Roy. Cinq ans plus tard, il fait son entrée au Conservatoire de musique de Trois-Rivières puis au cégep de Drummondville avec Marcel Benoit. Par la suite, il reçoit les enseignements de Bruno Perron (Université de Montréal) ainsi que d`Isabelle Héroux (Université Laval). 

En juin 1997, il se distingue en remportant le premier prix dans sa catégorie à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada. En avril 1998, il reçoit le « Prix d`expression musicale » au collège de Sherbrooke. En avril 1999, il devient le lauréat du concours Guitare-Drummond. En mars 2001, il donne un concert de la série « Jeunes Artistes » à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il bénéficie également du support des « Jeunesses Musicales du Canada » section Trois-Rivières, qui l`a invité à se produire à plusieurs reprises déjà. En 2005, il est lauréat des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières dans la catégorie « Arts de la scène Louis-Philippe Poisson ». 
     
En plus de ses performances à titre de soliste, il partage fréquemment la scène avec d’autres ensembles de musiciens. En plus de sa collaboration à l’enregistrement de 7 albums, se retrouve son plus récent disque solo « Œuvres pour guitare seule » (2010). 

Musicien aux horizons multiples, il s`intéresse également au violon folklorique et aux musiques traditionnelles du monde, en particulier celles du Québec, d`Irlande et d`Écosse. En 2003, il se perfectionne auprès du violoniste et ethnomusicologue Jean-Pierre Joyal. 

Sébastien Deshaies se produit régulièrement dans sa région ainsi qu’à travers la province de Québec. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a eu l’occasion de se produire dans d’autres pays, notamment aux États-Unis en France et au Mexique. 

Artiste polyvalent au jeu musical personnel et très bien affirmé, Sébastien Deshaies est, certainement, un instrumentiste à découvrir.

 

 

Originaire de Trois-Rivières en Mauricie, Denis Doucet est titulaire d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en Interprétation de la faculté de musique de l’Université de Montréal.Clarinettiste et clarinettiste-basse à l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis 1989 (Surnuméraire à l`Orchestre symphonique de Sherbrooke, l`Orchestre Métropolitain-Opéra de Montréal, et l`Orchestre Philarmonique du Nouveau Monde à Montréal).

Il forme présentement, avec le guitariste Sébastien Deshaies, le Duo Contra-Danza, « Artistes en Résidence » au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières. En plus de collaborer à divers groupes musicaux, il est membre de l’ensemble jazz-manouche  La Dolce Vita et du trio Baroque and Blue qui se consacre à la musique de Claude Bolling. Il est aussi nouveau membre de l`ensemble Bartula, musiques des Balkans. Il agit également à titre de producteur de spectacles pour le Salon des Concerts à Trois-Rivières, dont il est le propriétaire, depuis l’été 2007. Il a travaillé aussi dans le monde du théâtre, composant et performant sur ses clarinettes la trame sonore de la pièce « Radisson quel esprit! » (2009) Il est boursier du CALQ Mauricie pour le projet de spectacle musical « La Mauricie en musique, histoire et images » (2011).

Denis Doucet a co-réalisé deux albums avec Sébastien Deshaies (Productions musicales Contrass, studio mobile Almaville) : Duo Contra-danza « Le voyage virtuose » tome 1 (2013), finaliste dans la catégorie « Album de l` année », Prix Arts Excellence Culture Mauricie, et le tome 2 (2014); il a aussi réalisé un album avec le quatuor La Dolce Vita : « Noëls anciens et traditionnels » (2014).

Denis Doucet est membre du Conseil Québécois de la Musique et de la Coopérative de musiciens professionnels du Québec : La Gamme.mu.

 

 

Programme :

 
3 Danses anglaises                         (anonyme 17ième siècle)

Allegro-Andante-Allegro


Ave Maria                                          Giulio Caccini


La reine de la nuit                              W.A.Mozart.

(Opéra La flûte enchantée)


Pièce en forme de habanera             Maurice Ravel


Birds in  dance                                   Marcos Vinicius

                                                           Composée pour notre Duo (2014)  

                                                       

Pavane