La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-08-02

Les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay

Au lendemain de la première édition des Fêtes de la Seigneurie, l’équipe d’Héritage Saint-Bernard est excessivement fière du succès remporté par l’événement. Les 4 200 participants n’ont pas tari d’éloges envers les organisateurs! Les contes, spectacles et rencontres faites sur le site les ont charmés au plus haut point!

« Notre objectif est atteint : c’est une première année et l’exceptionnelle qualité de l’événement a ravi les passants », s’exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « La richesse culturelle, historique et patrimoniale de l’île Saint-Bernard doit être mise de l’avant; c’est une thématique qui passionne les citoyens et de multiples activités peuvent être développées autour de ce sujet », renchérit-il.

De nombreuses personnes ont pris part à l’événement, contribuant à la qualité et à la diversité des activités offertes. Des habitués de rassemblements historiques, tels le forgeron, le potier, le verrier et les Habitants du Fort (groupe de reconstitution historique), ont également été très élogieux auprès des organisateurs. Il semble que parmi les différents événements à la thématique « Nouvelle-France », les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay se classent déjà parmi les coups de cœur!

Les Fêtes de la Seigneurie 2017 seront certainement bonifiées, avec davantage de kiosques, d’animation et d’activités. « L’édition 2016 a été mise sur pied avec un budget d’environ 25 000 $. Le grand défi de l’an prochain sera d’attirer les commanditaires et autres bailleurs de fonds afin d’avoir un budget plus généreux et ainsi, inviter d’autres collaborateurs aux festivités », explique M. L’Écuyer.

La mairesse Nathalie Simon a pris part aux deux journées de l’événement. « C’est une grande fierté pour la municipalité de Châteauguay de faire revivre l’histoire de la seigneurie et de l’île Saint-Bernard. L’amalgame d’activités offertes ce week-end sur notre remarquable île Saint-Bernard est incroyable et le rayonnement sera sans doute très important! », s’est exprimée Mme Simon.

De fait, les gens provenaient d’un peu partout dans la région et souvent, il s’agissait d’une première visite sur le site. « Des touristes français se sont retrouvés un peu par hasard au cœur de l’événement et ils sont complètement tombés sous le charme de l’île Saint-Bernard », conclut Luc L’Écuyer.

Parmi les rendez-vous importants, la conférence d’Adrian Burke a attiré une centaine de personnes le dimanche 31 juillet au Pavillon de l’île. Le directeur de l’École de fouilles de l’Université de Montréal a résumé l’ensemble des riches découvertes faites au cours du mois de juillet, au pied du Vieux Moulin, sur l’île SaintBernard.

L’édition 2016 des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : la Ville de Châteauguay, les Caisses Desjardins de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie, le Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon, le député provincial Pierre Moreau, les Brasseurs du Monde, La Maison LePailleur, le Musée d’archéologie de Roussillon, l’Université de Montréal et l’INRS.