La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2016-05-18

La MRC en campagne de sensibilisation pour inciter les industries, commerces et institutions (ICI) à recycler davantage

Depuis déjà quelques années, et particulièrement en 2016, la MRC de Beauharnois-Salaberry prend les
dispositions nécessaires pour sensibiliser et convaincre les industries, commerces et institutions (ICI) à recycler davantage.


Comme l’affirme RECYC-QUÉBEC, le secteur des ICI génère à lui seul 41 % des matières résiduelles au Québec, une proportion qui correspond exactement à ce qui se vit sur le territoire de la MRC, alors que nos ICI produisent
annuellement 40 000 tonnes de matières résiduelles (soit 40 % du volume total généré sur le territoire).


- Programme d’aide financière de RECYC-QUÉBEC -
Afin d’aider les ICI à accroître le volume de matières déposées à la récupération, RECYC-QUÉBEC rend disponibles, en vertu du volet 3 de son programme d’aide financière, des sommes d’argent permettant d’améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.


Par ce soutien financier, RECYC-QUÉBEC encourage le regroupement d’ICI présents dans les parcs industriels ou les concentrations commerciales afin d’en arriver à analyser leurs besoins communs en gestion des matières résiduelles et ainsi instaurer efficacement des collectes de leurs matières recyclables.


L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent ensuite récupérer de plus grands volumes de différentes matières triées à la source, à meilleur coût, de façon plus simple et en optimisant les routes de collecte.


L’aide financière de RECYC-QUÉBEC propose de rembourser les frais d’analyse de leurs besoins, ainsi que les frais d’achat de nouveaux équipements pour mettre en place les nouveaux moyens de récupération. Un regroupement doit minimalement avoir 3 industries ou commerces. On peut d’ailleurs obtenir plus de détails sur ce programme sur le site de RECYC-QUÉBEC à www.recycquebec.gouv.qc.ca.


- Campagne de sensibilisation de la MRC –
De sorte à vérifier l’intérêt des ICI de son territoire envers l’amélioration de la gestion de leurs matières résiduelles et de leur faire bénéficier en complément du programme de soutien financier de RECYC-QUÉBEC, la MRC a mandaté la firme NI Corporation pour l’aider dans la promotion de ce programme.


Pour ce faire, NI Corporation expédiera en un premier temps un bref sondage (9 questions) à l’ensemble des ICI, afin de vérifier leur intérêt à améliorer la gestion de leurs matières résiduelles. Suite aux réponses reçues, la firme rencontrera les intéressés et favorisera le regroupement d’ICI désirant participer au programme. Elle se chargera par la suite d’évaluer leurs besoins en termes d’équipements et d’installations.


La MRC avise les industries, commerces et institutions que ce sondage est également accessible en ligne à la page d’accueil de son site Internet (www.mrc-beauharnoissalaberry.com) en cliquant dans la colonne de droite sur l’icône intitulée « Industries, commerces et institutions – Sondage pour améliorer la gestion de vos matières résiduelles ». On peut également accéder directement au sondage au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/B7WQ8FX.


« Cette démarche est importante, puisqu’elle s’inscrit dans la volonté de la MRC d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il est clair, à ce niveau, que les ICI ont un rôle déterminant à jouer » de commenter en conclusion le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust.