La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-08-22

L’Écomarché de l’île, lieu de toutes les rencontres!

Présenté par la Caisse Desjardins de Châteauguay, l’Écomarché de l’île se tiendra les 22 et 23 août prochains, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Produits écologiques, artisanat, produits du terroir ne sont que quelques-unes des découvertes que les visiteurs feront! En plus d’avoir lachance d’entrer directement en contact avec les producteurs, les passants pourront profiter de prestations culturelles offertes par la Ville de Châteauguay. Le site sera ouvert de 10 h à 17 h le samedi et le dimanche, et ce, beau temps, mauvais temps. L’accès est gratuit pour tous!


« L’Écomarché de l’île est une belle vitrine pour les créateurs et producteurs d’ici! Des milliers de personnes profitent de l’événement pour entrer en contact directement avec eux afin de découvrir leurs produits », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « C’est un lieu d’échanges et de rencontres sans intermédiaires où les exposants et les passants font de bonnes affaires! », renchérit M. L’Écuyer.


Pour l’édition 2015, parmi les 70 kiosques, plusieurs nouveaux exposants prendront part à la fête : Les Saveurs d’Elgin qui produisent des huiles biologiques; L’Orée des bois offrant des crèmes de framboises, camerises ainsi que des vins de bleuets et d’amélanches; deux kiosques de fruits et de légumes; Les Idées M qui crée des lampes à partir de bois de grève, ainsi que Quezz Recycle proposant des produits utilitaires et de décoration faits à partir de matériaux réutilisés, entre autres nouveautés!


En ce qui concerne les « classiques », la section alimentation proposera des fromages, confiseries, vinaigrettes, huiles d’olive biologiques et la section alcool du terroir, des hydromels, cidres, vins et poirés de glace. Au niveau des artisans, les passants trouveront des produits faits à la main, souvent créés à partir de matériaux récupérés. Finalement, des savons et autres produits de soins corporels seront aussi offerts.


Au point de vue de la restauration sur place, le Bistro sur la rive offrira son délicieux saumon fumé, la boulangerie Aux Grains de Saveurs produira des pizzas, focaccias et saucisses sur baguette, tandis que le Café de l’île, géré par Héritage Saint-Bernard, proposera des rouleaux de printemps, sandwichs, collations glacées, boissons froides et de la bière. Tous ces produits seront offerts à prix abordables grâce à la collaboration du IGA Extra de Châteauguay. Il sera toujours possible d’aller se reposer au Bistro La Traite, où plusieurs dizaines de bières de microbrasserie sont offertes sur l’une des plus belles terrasses de la région! Une programmation culturelle gratuite en plein air Des spectacles en plein air se tiendront au cœur du festival, présentés sur trois scènes différentes sur le site : prestations musicales, danse de marché, animation de rue, etc. Offerte par la Ville de Châteauguay, la programmation culturelle permettra aux visiteurs de découvrir des talents artistiques et musicaux régionaux.


On pourra notamment voir en spectacle les performances du trio Jeux de Corde, de David Fleury, du duo vocal ÉKho, de la troupe Danse To Go, entre autres, et les plus petits pourront profiter du maquillage pour enfant Pour accéder au si