La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2015-01-29

Préparez-vous à célébrer la littérature sous toutes ses formes!

C’est ce mercredi 28 janvier 2015, à la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie, qu’a eu lieu le dévoilement de la programmation de la huitième édition de la Semaine de la littérature de la région de Roussillon. Pour l’occasion, plus de 40 personnes étaient réunies afin d’assister à une séance de lecture publique animée par les comédiens Léane Labrèche-Dor et Jocelyn Lebeau. Ceux-ci ont en effet prêté leur voix et leur talent pour lire quelques extraits marquants des œuvres rédigées par des auteurs, écrivains et conférenciers invités du 8 au 15 février prochains dans le cadre de cette semaine spéciale consacrée à la littérature.


 


Durant cette période, les citoyens de la région auront la chance de participer à plusieurs rencontres d’auteurs, à des ateliers spéciaux ainsi qu’à des conférences qui auront lieu dans tout le réseau des bibliothèques municipales de la MRC de Roussillon. La population aura notamment le privilège de rencontrer et de poser des questions à Paul Ohl, écrivain d’expérience et auteur de plusieurs romans historiques dont Katana, Soleil noir, Black et Les fantômes de la Sierra Maestra, le jeudi 12 février prochain à 19 h à la bibliothèque de Saint-Constant. À cela s’ajoute également la venue des romanciers Jean-Pierre Charland (le 9 février à 19 h 30, à Candiac), Rosette Laberge (le 11 février à 19 h, à La Prairie), Nathalie Roy (le 11 février à 19 h 30, à Saint-Philippe), de même que la poète Magda Farès (le 11 février, à 19 h, à Delson).


 


Les jeunes ne seront pas en reste avec la venue de Franck Sylvestre, conteur, musicien et créateur du spectacle rocambolesque Les Pirates des Caraïbes (le 8 février à 10 h 30, à Saint-Philippe). Quant à l’auteur-jeunesse Annie Groovie, aussi illustratrice de la populaire série Léon, elle présentera tous ses personnages et son processus de création le 13 février à 19 h, à Sainte-Catherine. Les jeunes pourront enrichir leur univers culturel de bien des façons, en créant entre autres leur propre boîte à sons (le 14 février à 13 h, à Delson) et en participant au spectacle interactif Assam et la princesse (le 14 février à 14 h, à La Prairie). À l’approche de la Saint-Valentin, les petits becs sucrés pourront aussi découvrir tous les secrets ainsi que quelques trucs santé en lien avec le chocolat (le 14 février à 13 h 30, à Candiac) ou encore faire enquête sur les dessous entourant le mythe de Cupidon (le 11 février à 18 h 30, à Saint-Constant). Finalement, parents et enfants sont également conviés à découvrir des trucs et des astuces pour apprécier la période de lecture et relever ses obstacles (le 8 février à 14 h, à Sainte-Catherine). Le 13 février, à 13 h, les enseignants et les étudiants des écoles de la région seront invités à prendre une pause lecture d’une durée de 13 minutes dans le cadre de l’activité « Top chrono : lecture! », organisée en partenariat avec la Commission Scolaire des Grande