La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-12-09

La Culture une activité essentielle

Suite à la recommandation des membres de son Conseil de la Culture, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry réitérait et confirmait par résolution à son assemblée publique du 26 novembre dernier sa reconnaissance de la Culture comme étant une des activités essentielles au développement d’une communauté, au même titre que le développement économique, social ou communautaire.


Cette prise de position culturelle par la MRC s’inscrit à un moment opportun, alors que le Québec est aux prises avec un sérieux désengagement de l’état en matière de développement économique régional.


- Rassurer la communauté culturelle -


Par l’adoption de cette résolution, la MRC envoie ainsi un message qui se veut à la fois clair et rassurant auprès de la communauté culturelle régionale.


« Le renouvellement de notre engagement envers la Culture est en parfaite conformité avec les termes de notre Politique culturelle révisée adoptée en décembre 2012 via laquelle nous nous engagions à prendre les moyens nécessaires pour soutenir le développement culturel sur notre territoire. Voilà pourquoi, par conséquent, on entend préserver les acquis en matière culturelle et faire en sorte que les budgets normalement destinés à cette activité économique soient maintenus » de mentionner le préfet Yves Daoust.


- Autres partenariats additionnels –


D’ailleurs, l’engagement de la MRC de Beauharnois-Salaberry en matière culturelle se traduit déjà bien concrètement sur le terrain, alors que les retombées de l’entente de trois ans d’une valeur de 210 000 $ paraphée à l’hiver 2014 avec le ministère de la Culture et des Communications se font déjà sentir.


La MRC se dit par ailleurs très ouverte à toute forme de partenariats additionnels pouvant venir bonifier à court et moyen termes ses actions en matière de développement culturel, et ce, pour le plus grand bénéfice de la communauté.


Bref, la MRC entend bien faire en sorte pour les prochaines années que le slogan associé à son service de développement culturel puisse revêtir tout son sens, soit de voir et de constater que chez elle, c’est « Là où se vit la Culture au quotidien ».