La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-09-09

Les 26, 27 et 28 septembre, partout au Québec

Les 26, 27 et 28 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : VOUS ! Du vendredi au dimanche, dans plus de 400 villes et villages d’un bout à l’autre du Québec, plus de 3 000 activités gratuites sont proposées à la population. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer aux 18es Journées de la culture.


 


Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation des Journées. Amateurs de théâtre ou de photographie, amoureux du travail du verre, de la pierre ou de la céramique, acrobates du dimanche, passionnés d’histoire, de danse, de chant ou de peinture, lecteurs boulimiques, dévoreurs de BD, fous de poésie, chercheurs de trésors, cinéphiles avertis ou simples dilettantes... Quel que soit son rapport à la culture et aux arts, chacun trouvera de quoi nourrir son goût d’apprendre et sa soif de beauté. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour attraper la piqûre de la culture, une foule d’activités ont été concoctées à l’intention des familles, dont une centaine spécialement marquées du logo Choix famille Financière Sun Life.


 


« La culture est une richesse, nos artistes et artisans en sont les orfèvres et les gardiens, écrit Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Depuis des mois, c’est par milliers qu’ils se préparent à recevoir votre visite. C’est donc à bras ouverts qu’ils vous accueilleront, chez eux, les 26, 27 et 28 septembre. »


 


 


 


Partout, de tout pour tous !


Cette année encore, les centaines d’organismes, de créateurs et d’organisateurs qui font les Journées ont déployé des trésors d’imagination pour mettre en valeur les arts et la culture. Voici un bref aperçu de ce qu’ils ont concocté, plus spécifiquement dans la région de la Montérégie.


 


À Vaudreuil-Dorion, L’Art au vignoble propose un atelier interactif de percussions avec Louise Raymond. À Longueuil, une générale publique et une rencontre avec l'équipe de création sont organisées par le Théâtre Motus. On pourra par ailleurs faire une très intéressante visite guidée à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire.


 


D’un bout à l’autre du territoire, soulignons la participation exceptionnelle des Cercles de Fermières dont ceux, en Montérégie, de Bromont, Cowansville, Granby, Marieville, Mercier, Mont-Saint-Hilaire, Napierville, Pincourt, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Césaire, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Polycarpe, Sainte-Martine, Varennes et Waterloo ! À la veille de leur centenaire, ces gardiennes de la tradition prennent visiblement plaisir à transmettre leur savoir-faire.


 


Enfin, Bell