La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-06-23

La fête de la pêche familiale 2014 fut un grand succès!

Le 8 juin dernier,le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent et, Crivert, ont tenu une deuxième édition de la fête de la pêche familiale au Camp Bosco. Cette activité était organisée dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent mis sur pied par Stratégies Saint-Laurent et la Fondation David Suzuki. L’événement fut un franc succès! Trois cent cinquante (350) participants se sont joints à nous pour pratiquer la pêche et découvrir la nature sur ce magnifique site de haute importance écologique!


 


La fête fut possible grâce à de généreuses contributions de la Fondation de la Faune du Québec, BFI Canada, General Dynamics, TransCanada, Desjardins, l'Association des pilotes maritimes du Canada (APMC), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plusieurs autres partenaires financiers qui nous ont supportés dans la coordination de cette belle activité. Nous remercions aussi le Camp Bosco, Crivert et le PRAQ pour leur partenariat ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé à faire de cette activité un succès!


 


Cette année, les élèves des écoles, Saint-Eugène, Saint-Agnès et Notre-Dame-du-Saint-Esprit Valleyfield ont été pigés pour profiter de notre partenariat avec la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Pêche en herbe. Ce partenariat nous a permis de remettre 80 équipements de pêche ainsi que le permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans à ces élèves. Chaque année, nous allons changer d’écoles dans la région afin de nous assurer que l’événement est équitable pour tous! L’ensemble de la population peut aussi participer et profiter de cette belle journée, mais ils doivent apporter leur propre équipement.


 


La journée a débuté avec un petit déjeuner et une formation sur les bonnes pratiques de pêche, les espèces de poissons ainsi que les espèces exotiques envahissantes. Tout au long de la journée les participants ont pu pratiquer et participer à des activités artistiques organisées par le PRAQ, des activités de canot-kayak organisées par le Camp Bosco et une sortie d’arbre remarquable avec Denis Gervais biologiste.


 


Le but de cette rencontre est de sensibiliser la population à la fragilité et à l’importance de protéger les espèces qui vivent dans nos plans d’eau pour que les générations à venir puissent encore pratiquer un sport aussi merveilleux que la pêche. Nous lançons l'invitation à tous pour venir découvrir la nature l’été prochain lors de la troisième édition