La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-06-23

L’été sera riche en activités au Musée d’archéologie de Roussillon!

Petits et grands sont invités à venir profiter de la toute première saison estivale du Musée d’archéologie de Roussillon. Pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire de la région grâce aux expositions présentées au musée et à une multitude d’activités intérieures et extérieures.


 


Fête de la Saint-Jean-Baptiste


Tout d’abord, le 24 juin prochain, l’équipe du Musée d’archéologie sera présente sur le site des festivités du Vieux La Prairie pour présenter certains artéfacts datant de plus de 5 000 ans, qui ont été découverts lors de fouilles archéologiques ayant eu lieu dans la région.


 


Mois de l’archéologie (1er au 31 août)


Cette année, le musée est très heureux de pouvoir faire partie de la programmation du Mois de l’archéologie, pour lequel Jici Lauzon est porte-parole encore une fois cette année. Au cours de ce mois, le musée offrira une programmation spéciale afin de faire vivre aux participants une expérience hors du commun et donner l’occasion à ceux-ci d’explorer le territoire pour percer les mystères du passé de la région.


 



  • Coffre à outils des amérindiens : samedi, 10 h 30 et dimanche, 14 h


Dans cet atelier inusité d’archéologie expérimentale, les participants manipuleront des outils et découvriront toute l’ingéniosité ainsi que le mode de vie des amérindiens de la préhistoire.


 



  • Vestiges du fort de La Prairie : samedi, 14 h et dimanche, 10 h 30


À quoi pouvait ressembler l’ancien fort de La Prairie? Comment la vie de ses habitants était-elle organisée? Toutes ces questions et bien davantage seront élucidées grâce aux vestiges des anciennes fortifications et des traces laissées par ses habitants.


 



  • Visite archéologique du Vieux La Prairie : dimanche 31 août, 10 h et 14 h


Une opportunité inédite d’aller explorer le superbe arrondissement historique du Vieux La Prairie et ses nombreux sites archéologiques en compagnie de l’archéologue du musée et un représentant de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.


 


Activités destinées aux camps de jour


Cet été, le musée organise une foule d’activités divertissantes destinées aux groupes de jeunes. Courses à obstacles, compétition de lancer, jeux d’imitation, chasse aux trésors, etc. Les enfants pourront s’amuser à l’extérieur et s’entraîner comme le faisaient les miliciens au temps de la Nouvelle-France.


À propos du Musée d’archéologie de Roussillon


Le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi, sur réservation.


 


Pour plus d’informatio