La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-06-02

Méfiez-vous des tiques!

Il y a quelques années, peu de gens se souciaient des tiques à pattes noires qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Mais les choses ont changé… La maladie de Lyme est de plus en plus présente dans la région. Plus de la moitié des personnes atteintes au Québec en 2013 résident en Montérégie.


 


Le nombre de cas déclarés en Montérégie est passé de 17, en 2012, à 74, en 2013. Et la progression importante de la population de tiques sur le territoire, principalement dans le sud de la région, laisse croire que le nombre de personnes atteintes continuera de s’accroître.


 


La maladie de Lyme est transmise par une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La tique, qui mesure quelques millimètres et passe souvent inaperçue, se tient surtout dans les boisés, les hautes herbes et les arbustes. Elle s’accroche à la peau lorsqu’on frôle la verdure où elle vit. La tique infectée peut ensuite transmettre la maladie si elle n’est pas délogée rapidement.


 


Pour éviter d’en être la cible


 


Cette maladie peut être prévenue en prenant des précautions simples :


 




  • Lors d’une randonnée en forêt, marcher de préférence dans les sentiers bien dégagés;




  • Porter des vêtements longs et pâles et appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau non couverte;




  • Examiner son corps, celui des enfants et des animaux domestiques après l’activité;