La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-02-26

Lancement du projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges

C’est avec plaisir que, suite à une initiative du Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges, de la table territoriale de développement social de la MRC Vaudreuil-Soulanges, de Réseaux Emploi Entrepreneurship et grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, nous avons procédé ce matin au lancement du projet Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges.
Le projet consiste à jumeler un résident de la région de Vaudreuil-Soulanges avec un nouveau résident. Il est possible de s‘inscrire individuellement, avec un conjoint ou en famille. Le but du projet est de familiariser les nouveaux arrivants aux ressources locales et régionales. Grâce à cette entraide, nous espérons diminuer l’exclusion sociale et l’isolement.
« Les nouveaux résidents doivent relever plusieurs défis dont l’apprentissage d’un nouveau territoire, la création d’un nouveau réseau de contacts et pour certains d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture. Nous sommes donc fiers de lancer ce projet aujourd’hui qui aidera ces nouveaux résidents à s’installer chez nous », a mentionné monsieur Gilles Boyer, directeur général chez Réseaux Emploi Entrepreneurship, lors de la conférence de presse.
«Alors que 76% des immigrants admis au Québec en 2003 étaient toujours présents sur son territoire en 2013, elle n'est que de 2,8% dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de 9,9% pour Vaudreuil-Soulanges. D'où l'importance pour la CRÉ de soutenir une initiative telle que Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges », a expliqué Kassandra Rochefort de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Le projet invite les jumelés à partager une expérience d’échange culturel durant une période de six mois. Nous suggérons au minimum une rencontre par semaine entre les parties que ce soit en personne, par téléphone ou par courriel. Grâce à nos partenaires, il sera aussi possible d’offrir l’admission à certaines activités de la région. Le premier jumelage est prévu au début avril 2014 et se terminera en octobre 2014.
Vous êtes une personne demeurant dans la région depuis plusieurs années et vous voulez aider bénévolement une personne nouvellement arrivée dans la région? Vous habitez depuis moins de cinq ans dans la région et souhaitez la connaître davantage afin de faciliter votre intégration et celle de votre famille? Vous avez une belle ouverture d’esprit et souhaitez vivre une expérience d’échange culturel inoubliable?
Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges, c’est fait pour vous!