La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-02-18

Activités spéciales au musée pour la relâche scolaire

Le Musée d’archéologie de Roussillon invite les familles de la région à profiter des activités offertes lors de la relâche scolaire les 1er et 2 mars ainsi que du mercredi 5 au dimanche 9 mars. Pour l’occasion, le Musée propose deux parcours éducatifs où les enfants pourront s’amuser tout en développant leur esprit d’analyse. De plus, un concours photo en lien avec l’ancien fort de La Prairie aura lieu et permettra aux jeunes et moins jeunes de démontrer leurs talents de photographe.


 


Programmation :


10 h 30 : Illégal, le trafic animal


Les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à faire un parcours guidé à travers la toute nouvelle exposition du musée. Pour cette aventure ludique et éducative, ils incarneront un voyageur et feront une incursion dans le commerce illégal des produits fabriqués à partir d’animaux et d’espèces menacées. Tout au long de l’activité, les participants seront appelés à faire différents choix au fil des stations rencontrées (agence de voyage, bazar exotique, douanes aéroportuaires, etc.). Durée approximative de l’activité : 30 minutes; coût : 5 $ par enfant.


 


14 h : Chasse aux trésors suivie d’une simulation de fouilles archéologiques


Le Musée d’archéologie propose un fascinant rallye historique où les jeunes de 5 à 12 ans pourront découvrir le riche passé de la région et dénicher un trésor caché à l’aide d’indices. La chasse aux trésors se poursuit avec une simulation de fouilles archéologiques en compagnie d’un archéologue professionnel. Durée approximative de l’activité : 45 à 60 minutes; coût : 5 $ par enfant.


 


Les participants aux activités courent la chance de gagner un laissez-passer familial pour une journée au parc Safari à l’été 2014.


 


Concours photos « À vos pelles, prêts, creusez! »


Le Musée d’archéologie invite les petits et grands à faire parvenir par courriel (info@archeroussillon.ca) leurs plus belles photographies de fort construit dans la neige. Les photos seront ensuite affichées sur la page Facebook du Musée. Les participants courent aussi la chance de gagner des entrées gratuites pour le musée. Cette activité rend un hommage hivernal à l’ancien fort de La Prairie, dont certains pieux de sa palissade sont conservés au Musée d’archéologie de Roussillon.


 


Le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi, sur réservation seulement. Pour information et réservation, téléphonez au 450 984-1066 ou visitez le www.archeoroussillon.ca et la page Facebook du Musée (www.facebook.com/archeoroussillon).


 


À propos du Musée d’archéologie de Roussillon


Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, met en v