La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-02-18

Le comité organisateur donne le coup d’envoi au 16e CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT échelon local, des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent

Le président d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent, le préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, maire de St-Anicet et homme d’affaires réputé, M. Alain Castagner, a donné le coup d’envoi du 16e Concours québécois en entrepreneuriat à l’occasion d’un point de presse qui s’est tenu dans les locaux du Centre local de développement Beauharnois-Salaberry (CLD).


 


M. Castagner est devenu maire de Saint-Anicet en 1998 et fut impliqué au sein du Conseil d’administration du CLD du Haut-Saint-Laurent pendant 15 ans, dont 8 à titre de président. Également impliqué au sein de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, il est aussi le visage même d’une réussite entrepreneuriale, ayant eu son propre bureau de dentiste à Salaberry-de-Valleyfield qui a tout récemment changé de nom pour Centre Dentaire du Havre, laissant la chance à un jeune dentiste de prendre la relève.


 


Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie


Mis sur pied voilà 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui mobilise toutes les régions du Québec.


 


Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative. 


 


Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation de leurs projets d’affaires. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début. 


 


Une participation record


L’an dernier, les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent ont accueilli 2 projets gagnants dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 21 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise. Cette année, nous espérons passer le cap des 25 plans d’affaires soumis et nous comptons mettre beaucoup d’énergie à convaincre tous les établissements scolaires et les entreprises de la région à présenter des projets.


 


Un partenariat gagnant


Le succès de l’aventure est le fruit d’une magnifique collaboration, réunissant les CLD de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, ainsi que les Carrefours jeunesse emploi de Beauharnois-Salaberry et de Huntingdon et la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Ils sont appuyés en cela par de nombreux partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti au fil des années, et par de nouveaux commanditaires qui se sont joints au Concours en cours de route. Cel