La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-02-11

Le Musée d’archéologie présente sa nouvelle exposition temporaire : Illégal, le trafic animal

Dès le 15 février prochain, au Musée d’archéologie de Roussillon, petits et grands sont invités à venir vivre une expérience inédite de voyage qui les sensibilisera au trafic illégal des animaux.


 


Présentée jusqu’au 27 juin 2014, l’exposition propose une aventure ludique et éducative, au cours de laquelle les participants sont appelés à faire différents choix au fil des stations rencontrées. Après avoir sélectionné leur destination voyage, les visiteurs doivent traverser les douanes aéroportuaires pour finalement atterrir dans un bazar exotique et s’engager dans une expérience de magasinage très particulière. Bibelots, vêtements, accessoires de mode, remèdes, … Plusieurs des produits offerts sont fabriqués à partir d’animaux et d’espèces menacées, ce qui complique le choix des voyageurs! Au retour, ceux-ci auront été sensibilisés à la pression qu’exerce le commerce international sur le monde animal.


 


L’exposition itinérante Illégal, le trafic animal se promène de musée en musée depuis 2011. Elle présente une collection spéciale de plus de 100 objets saisis aux douanes canadiennes. Elle a été produite et réalisée par le Zoo de Granby avec la collaboration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et d'Environnement Canada. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.


 


Le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi, sur réservation seulement.


 


Pour plus d’information ou pour faire une réservation, téléphonez au 450 984-1066 ou visitez le www.archeoroussillon.ca et la page Facebook du Musée (www.facebook.com/archeoroussillon).


 


À propos du Musée d’archéologie de Roussillon


Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon. Son exposition permanente, Carrefour Archéo, présente de façon chronologique et ludique les objets emblématiques du passé de la région. Au total, la collection du Musée regroupe plus de 25 000 objets, fragments de vase, serpe, fer à cheval, pièces de monnaie, jouets, et de nombreux autres artéfacts, dont certains datent de 4 000 ans avant aujourd’hui.