La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2014-02-11

Une conférence sur les Grands-ducs d'Amérique qui ont niché au refuge faunique Marguerite-D'Youville en 2013

Le samedi 29 mars 2014, le Club des ornithologues de Châteauguay présentera une conférence de Lucien Lemay sur les Grands-ducs d'Amérique qui ont niché au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard, à Châteauguay en 2013. La conférence aura lieu au Pavillon de l'île à 10h au coût de seulement 3$ par personne (gratuit pour les membres du Club des ornithologues de Châteauguay).
En photos, il sera possible de suivre la nidification des Grands-ducs d'Amérique sur une période de 3 mois, d'assister au comportement parental lors de l'alimentation des oisillons, de constater l'évolution du plumage, de voir les interactions entre eux et d'observer les premières activités des juvéniles à l'extérieur du nid.
Cette famille de Grands-ducs d'Amérique avait choisi d'installer son nid à proximité d'un sentier de l'île Saint-Bernard. Le nid était bien visible pour les observateurs et a attiré de nombreux visiteurs qui ont rarement la chance d'observer un tel phénomène. Heureusement, malgré l'afflux important de visiteurs près du nid, le tout s'est fait de façon respectueuse pour les oiseaux et la nidification s’est déroulée sans problème.
Le conférencier Lucien Lemay, membre du conseil d'administration du Club des ornithologues de Châteauguay, est reconnu par les nombreux observateurs qui ont suivi cette très populaire nidification comme étant le parrain des jeunes Grands-ducs d'Amérique qui ont grandi sous son regard attentif et passionné. Lucien Lemay, photographe professionnel de métier, se passionne pour l'ornithologie depuis 5 ans et a passé près de 120 heures à observer ces merveilleux hiboux en plus d'en prendre plus de 30 000 photos. Le photographe ornithologue n'en est pas à son premier suivi de nidification en photos, il a déjà présenté une conférence sur une nichée d'Éperviers de Cooper de l'île de la Visitation à Montréal ainsi qu'une autre sur le suivi d'une nidification de Pics flamboyants.
Le Club des ornithologues de Châteauguay a pour objectifs de promouvoir le loisir ornithologique, prôner le respect de l'environnement faunique, contribuer à la protection des oiseaux et de leur habitat ainsi que de sensibiliser la population à l'avifaune. La liste des activités, des conférences et d'autres informations sont disponibles sur notre nouveau site internet: www.clubcoc.ca