La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2013-12-05

Un pas de plus pour la valorisation avec les collectes d’automne

Du 21 octobre au 21 novembre dernier, lors des collectes d’automne, la MRC de Roussillon a ramassé près de 875 tonnes de résidus verts dans les 11 municipalités de son territoire. Ceci représente un détournement de 16 % du contenu de la poubelle qui sera valorisé plutôt qu’enfouit.


 


Cette année, la MRC a élargi la gamme de matières acceptées lors de ses collectes d’automne. En plus des feuilles mortes, les citoyens pouvaient également disposer écologiquement de leurs résidus de jardin, citrouilles et ballots de paille. 


 


Les citoyens étaient d’abord encouragés à valoriser leurs résidus verts directement chez eux, en les déchiquetant avec la tondeuse, en les compostant ou en les transformant en paillis. Près de la moitié des résidents interrogés par l’Équipe verte de la MRC ont dit avoir procédé ainsi. Les collectes d’automne ont permis de ramasser les surplus.


 


Du côté de la MRC, on se dit satisfait des résultats de cette année. Les citoyens ont maintenant l’habitude de valoriser leurs feuilles mortes à l’automne. Pour les prochaines collectes, la MRC insistera sur les autres matières admissibles, afin de valoriser davantage de résidus de jardin, de citrouilles et de paille.


 


Chaque automne, le ramassage des feuilles, le nettoyage des plates-bandes et les décorations d’Halloween font augmenter significativement le tonnage des matières envoyées à l’enfouissement. De plus, la décomposition des résidus organiques dans un dépotoir, plutôt que dans un site dédié au compostage, pollue inutilement. L’initiative de la MRC pour détourner les résidus verts de l’enfouissement s’inscrit dans une démarche à long terme qui vise la valorisation de l’ensemble des matières organiques.


 


Pour en savoir plus sur les initiatives du Service de gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon, visitez le www.mrcroussillon.qc.ca.