La TVSO, près de vous!

Roussillon
Les Jardins de Napierville
Le Haut-St-Laurent
Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Soulanges



Actualités

2013-10-22

SARA PATENAUDE, LAURÉATE DU PRIX AGRICULTRICE DE PASSION

Lors de son gala Saturne le 19 octobre dernier à Victoriaville, la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a remis à Sara Patenaude, de la ferme Alpagas des Hauts Vents, le prix Agricultrice de passion. Ce prix provincial vise à reconnaître l’apport inestimable des agricultrices, tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical.
Native de Pierrefonds, Sara Patenaude s’est découvert un amour de la nature et une passion pour l’agriculture lorsqu’elle et son conjoint ont fait la rencontre d’un couple de jeunes agriculteurs. Ce couple leur fait découvrir un style de vie qui les intéressait et l’idée d’avoir leur propre ferme se concrétisa en 2004, année où ils ont acheté une fermette à Havelock qui compte aujourd’hui 50 alpagas.
En 2013, Mme Patenaude achète des chèvres cachemire et fonde une deuxième entreprise agricole, la Chèvrerie PUR Cachemire. Elle et son conjoint font de la vente d’animaux reproducteurs et de produits finis avec les fibres d’alpagas et des chèvres cachemires à la boutique de la ferme et dans les foires.
En plus de ses occupations agricoles et familiales, Sara Patenaude a fondé en 2013, avec 5 autres éleveurs, l’Association des éleveurs d’alpagas du Québec.